Qu'est-ce que l'épine calcanéenne

Excroissance osseuse

Aponévrosite plantaire

Épine de Lenoir

Partager cet article:

Les points à retenir

L'épine Calcanéenne ou l'épine de Lenoir

Tout d’abord, quelques mots à propos de l’épine calcanéenne. C’est une excroissance osseuse qui se forme au niveau de l’os du talon, appelé calcanéum. L’épine apparaît sous cet os. Celle-ci peut être diagnostiquée via une radiologie du pied, qui montrera la présence de l’épine. Cependant, il faut savoir que l’épine est indolore en elle-même. Il est possible d’avoir une épine sans le savoir, sans ressentir de douleur.

L'épine, une déformation osseuse

L’épine se crée donc sous le calcanéum, mais également dans la zone où s’insère l’aponévrose plantaire, la membrane fibreuse qui relie le talon à la base des orteils. C’est en fait de cette membrane que naît la douleur. En effet, lorsque l’aponévrose est trop sollicitée par des microtraumatismes, il s’ensuit une inflammation appelée “aponévrosite plantaire” ou “fasciite plantaire“. Cette inflammation peut provoquer la formation de petites cellules osseuses, qui en s’accumulant, forment cette fameuse épine.
Rappelons que l’épine est indolore. Ainsi, c’est donc le travail excentrique de l’aponévrose qui est la cause de l’inflammation, et donc responsable de la pathologie Aponévrosite plantaire. Et ce, qu’elle soit calcifiée ou non calcifiée, étant donné la présence d’une épine ou l’absence de celle-ci.

Épine Calcanéenne

PLUS D'INFOS

Vous serez peut-être interessé par ces articles

Article

Soulager une épine calcanéenne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Mettez fin à vous douleurs

Conseils santé
Voir l'article

Article

Les symptômes de l'épine calcanéenne

L’épine calcanéenne ne cause pas toujours de symptômes, mais dans la majorité des cas elle peut provoquer de fortes douleurs au niveau du talon.

Comprendre les causes

Conseils Santé
Voir l'article