Épine Calcanéenne.

Épine Calcanéenne

COVID 19 - Les orteils covidés, irritations cutanées

Aujourd’hui, nous connaissons la plupart des symptômes liés à la COVID-19 : la toux, la fièvre, les difficultés respiratoires, la perte de goût et d’odorat sont les principaux connus. Cependant, d’autres symptômes encore méconnus alertent les médecins du monde entier. C’est le cas d’apparitions de lésions cutanées au niveaux des orteils chez certains patients atteints de la Covid-19. On les surnome « orteils covid ».

Qu’est-ce qu’un “orteil covidé” ?

Certains patients contractant la Covid-19 développent une inflammation au niveau des orteils. Baptisés « orteils covid », ce symptôme se situe au niveau des orteils. Il provoque des lésions similaires à des engelures causées par le froid. Les orteils gonflent et rougissent, parfois jusqu’a devenir violets.

En avril 2020, le syndicat français des dermatologues-vénéréologues (SNDV) avait déjà alerté de l’apparition de ces symptômes cutanés pouvant être associés au coronavirus Sars-Cov-2. On estime que les manifestations dermatologiques constituaient le quatrième symptôme majeur de la Covid-19

Orteils covid 19

Les orteils covid, jusqu’a 130 jours :

Le symptôme des orteils covidés pourrait durer jusqu’à 130 jours chez certains patients. Les scientifiques ont créé, en collaboration avec des dermatologues américains un registre international des symptômes cutanés liés à la Covid-19.

Après plusieurs mois, les chercheurs ont ainsi recensé plus de 1000 manifestations dermatologiques de l’infection au coronavirus Sars-Cov-2 enregistrées à travers 39 pays du monde. Alors que la plupart des symptômes dermatologiques duraient en moyenne 12 jours, certains patients ont signalé des durées plus longues. En effet, quelques patients atteints du Covid-19 ont présenté le symptôme des orteils covidés pendant 60 jours, d’autres pendant plus de 130 jours.